jeudi 8 octobre 2015

Atelier Bonheur enfants sur Ruesnes du Samedi 03 octobre 2015

Compte rendu atelier Bonheur enfants
 du samedi 03 octobre 2015
Sur Ruesnes avec Patricia Serpillon Dussart 
Animatrice confirmée


Bonheur et Image de soi




Etre soi et se sentir reconnu par les autres est un grand défi : 2 clés positives ont étaient données aux enfants afin qu'ils sachent  comment  faire pour le relever. 
Exercice positif 1 : méthode pilier de vie adaptée à l'image de soi par Cécile Neuville : quelle image as-tu de toi même dans les domaines de vie suivants : vie familiale, sociale et épanouissement personnel 
Quelle note mets-tu sur une échelle de bien-être à ton image pour chaque domaine de vie : familiale, sociale puis épanouissement personnel : comment te sens-tu? que pourrais-tu améliorer? comment peux-tu faire ? Quel est ton ressenti après l'exercice?​​​
Exercice positif 2 : liste des atouts : entoure dans cette liste tous les atouts, qualités : physique, personnalité que tu penses avoir! puis choisis en 5 que tu aimes beaucoup beaucoup et enfin 1  que tu préfères : explique-nous  pourquoi?

Conclusion positive : à la fin de l'exercice : on se rend compte qu'on a bien plus de qualités qu'on ne le pensait au départ! Cela fait du bien : on se sent plus fort!





II) Bonheur et regard des autres


Dans la vie : on ne peut pas plaire à tout le monde : l'essentiel étant d'oser être qui on est et de ne pas être déstabilisé par le regard négatif, les faux jugements des autres!
Quelques clés positives ont étaient apportées aux enfants afin qu'ils gèrent mieux le regard des autres (jalousie, hypocrisie, manque d'empathie également), se renforcent et acceptent que chacun puisse mieux gérer tout cela et ainsi vivre plus sereinement !
Ces clés : pour augmenter leur confiance, mieux se connaître, être fière d'eux, être bien dans leur tête, s'aimer....leur seront utile pour continuer vers leurs objectifs de vie, à s'épanouir, à se concentrer sur l'essentiel, à ne pas s'encombrer de choses inutiles...à mieux gérer leurs émotions négatives : colère, tristesse.... à vivre plus léger!
Exercice 1 : photo-langage : les enfants ont classé par ordre de préférence les photos et ont expliqué  pourquoi ils aimaient mieux la 1ère photo, ils ont réfléchi sur comment ils pouvaient se rapprocher un peu plus de l'image choisie

          



Atelier créatif : marionnettes Happy


             
         
Petit goûter sympa



III) Découverte ludique de la pleine conscience

Qu'est/ce que la pleine conscience : on a réfléchi tous ensemble...on a expliqué : 
Dans le monde d'aujourd'hui y'a beaucoup agitation, jeux vidéos, télé, obligations, contraintes, tensions familiales, difficultés à surmonter... les enfants sont aussi stressés, agités... tout cela vient interrompre leur attention et les rendre anxieux, fatigué : la pleine conscience leur permet dans ce cas : 
d'apprendre à améliorer leur attention et concentration, 
maîtrise des émotions, 
s'arrêter, reprendre leur souffle,
sentir ce dont ils ont besoin Ici et Maintenant!



Ces exercices ont apportés de grands bienfaits aux enfants : ils se sont reconnectés à eux même, ont fait une pause en dehors de toute cette agitation, cela leur a permis de revenir plus calme...ils ont adoré!
      

Histoire de la petite fourmi pour ressentir et se détendre
exercice de l'arbre pour se réaligner et se poser

Jeux de cartes sur les émotions 


Voici notre équipe de chercheurs de bonheur : 






Feed-back : témoignages des enfants

Killian 10 ans : c'était trop bien : j'ai vraiment adoré ! créer les marionnettes c'était sympa...cela m'a super bien plu et découvrir la pleine conscience m'a intéressé : l'histoire de la fourmi m'a surpris : cela m'a permis de me détendre,de m'apaiser et de ressentir des sensations sur les pieds, jambes... Je me suis super bien amusé : l'atelier était génial! envie de revenir au prochain!

Hélèna : 9 ans
C'était méga bien...j'ai kiffé!
j'ai bien aimé créer les marionnettes de doigts "happy" : elles sont toutes mimi
J'ai bien aimé les exercices de pleine conscience : je connaissais pas : c'était super bien! Je me suis sentie bien après... plus calme

Caroline : 7 ans
J'ai aimé les marionnettes happy, et l'exercices de photo-langage : cela m'a permis de trouver un point en commun avec la petite fille de l'image que je préfèrai : le sourire
la pause goûter était miam miam
L'histoire de la fourmi m'a fait découvrir des sensations : j'ai senti la fourmi sur mon genoux et ma jambe...
L'exercice de l'arbre : m'a permis de comprendre pourquoi un arbre c'est fort et d'essayer de me renforcer aussi en imaginant en être un !



Clémentine 10 ans : 
C'était trop bien!!! J'ai appris pleins de choses utiles : qu'il ne fallait pas écouter les autres et s'accepter tel qu'on est! ce que pensent  les autres n'est pas forcément vrai : cela vient de leur tête, émotions, attentes, besoins.....cela sert à rien d'être triste pour cela : au contraire faut garder confiance pour être heureuse!
Je vais l'appliquer dans ma vie pour être mieux!
Les exercices de pleine conscience : j'ai super aimé : cela m'a rendu toute zen .... j'ai ressenti des sensations de fourmi sur ma jambe, mon pied...  J'ai adoré créer les marionnettes : c'était amusant! j'ai envie de revenir car c'était génial!
***********************************************************************************
Mon coup de coeur animatrice : 

Atelier bien vivant, rempli de joie et de zénitude avec la découverte de la pleine conscience que j'ai testé pour la première fois sur des enfants! happy d'avoir partagé ce bon moment avec les enfants : les ateliers sont de mieux en mieux adaptés à l'enfant, accessible et je mets tout mon coeur pour qu'il soit léger, ludique et apporte vraiment des clés mieux-être pour que chaque enfant progresse, avance dans sa vie plus sereinement, plus heureux!

Merci les enfants pour tout ce que vous m'enseigné!

A très vite




Patricia